"Rat Island" de Jo Nesbo (Editions Gallimard): plus noir, tu meurs!

Cinq nouvelles, dépourvues du moindre rayon de soleil. L'avenir de l'humanité version Nesbo est d'un noir profond où l'espoir n'est qu'un mirage. 
Préparez vos anti-dépresseurs!

Pitch (4ème de couv):
" La vengeance, le pouvoir et le progrès scientifique sont les thèmes de ces cinq nouvelles noires, très belles et glaçantes, situées dans un futur étrange et indéterminé."


Amis de la dystopie, bonjour! Jo Nesbo vient là titiller le possible futur… m'enfin pas dans sa version "avenir radieux" hein! 
D'un monde entré dans le chaos après la chute des institutions où la loi du plus fort et du plus riche règne, à la possibilité de voyager dans le temps pour commettre des crimes afin de s'assurer l'amour d'une femme, les nouvelles n'illuminent que le côté sombre des humains prêts à tout (enfin surtout au pire) pour s'assurer survie, amour, richesse ou vengeance. Une succession de nouvelles comme une succession de tragédies grecques, où tout se finit dans un bain de sang.

Un recueil plus noir que noir qui plaira aux aficionados de Nesbo et de son style tranchant. Mais qui pourra décontenancer les plus cartésiens… et les plus optimistes!

Commentaires