"Katie" de Michael McDowell (Editions Monsieur Toussaint Louverture): terriblement génial!
Les œuvres de Michael McDowell sont rééditées au compte-goutte par les éditions de Monsieur Toussaint Louverture. Après la série Blackwater et Les Aiguilles Rouges, il est temps de faire connaissance avec une nouvelle anti héroïne, Katie, et de replonger dans l'univers singulier et désormais facilement reconnaissable de l'auteur.
Et c'est clairement toujours aussi génial!
Pitch (4ème de couv):
"Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père, qui craint pour sa vie désormais aux mains d'une famille de crapules sans pitié, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, douée du don de voyance et d'un bon coup de marteau, est sur le point d'arriver à ses fins. Démarre alors une traque endiablée à travers l'âge d'or américain. Mais qui poursuit qui? Car personne n'échappe à Katie la furie!"
Impossible de ne pas reconnaître la patte McDowell. Une intrigue qui se situe toujours dans le décor de l'Amérique de la fin du 19ème siècle et des personnages qui flirtent avec l'horrifique. Et puis des crimes, beaucoup de crimes. Ici c'est Katie la méchante de l'histoire! Qui s'illustre dès la première scène du roman, donnant immédiatement le ton de son caractère: une tendance certaine à la psychopathie, dépourvue d'émotions… sauf lorsqu'il s'agit de jouer de son marteau ou de toute autre arme. Alors là, elle jubile!
Le contre-point de la vicieuse Katie est la vertueuse Philomela, qui, malgré le fait de se prendre des épreuves plein la tronche, continue coûte que coûte de tenir debout. Et laisse le temps et le destin (ou le Malin?) se charger de sa vengeance.
L'atmosphère McDowellien me séduit toujours autant, rendant la lecture à la fois terrible et jouissive. Hâte de la sortie du prochain roman le 4 octobre prochain, Lune Froide sur Babylon, pour découvrir la nouvelle histoire fantasthorrifique qu'aura imaginé l'auteur.
PS: en ce moment au ciné c'est la nouvelle mouture de Beetlejuice. J'en profite donc là pour rappeler que c'est Michael McDowell qui a imaginé et écrit ce scenario mis en images par Tim Burton ;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire