"La Mécanique du Coeur" de Mathias Malzieu (Editions Flammarion): une histoire d'amour poétique qui se grippe sur la fin
Impossible de ne pas avoir en tête la mélodie de "Tais-toi mon cœur" en lisant ce roman. De Dionysos à Mathieu Malzieu, de la guitare au stylo, il n'y a qu'un pas. Et même s'il livre là une jolie histoire poétique, je crois que je préfère quand même sa musique!
Pitch (4ème de couv):
"Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière, mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté."
La Mécanique du Cœur c'est à l'origine un diptyque composé d'un album et de ce roman (rejoint quelques années plus tard par un film d'animation). Le duo Dionysos/Ruiz, Mathias/Olivia aux commandes de la création de cette œuvre dont ils sont aussi acteurs, représentés par les personnages de Little Jack et Miss Acacia. Leur amour transpire de toutes les pages.
Oeuvre poétique et mélodique, à l'instar de leur univers musical, ce conte a de fortes tonalités burtonniennes avec la figure du monstre, de la difformité et de la différence mises en avant. Edward aux mains d'argent devait certainement trotter dans l'esprit de l'auteur… en tout cas, de mon côté la référence semble évidente!
A la fois attendrissante, drôle et cruelle, l'histoire s'anime grâce à la poétique écriture de Mathieu Malzieu, en tout cas pour toute la première partie du roman. Mais malheureusement, le style s'alourdit progressivement (souhaité par l'auteur pour coller aux émotions du personnage?) et fini par avoir raison de mon enthousiasme initial.
Avec comme une envie de me plonger dans l'écoute de quelques titres de l'album éponyme pour retrouver l'énergie qu'il manque en fin de roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire