"Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë (Editions Le Livre de Poche): s'il ne fallait en garder qu'un seul

Lu, relu et rerelu. Et toujours cette même immense émotion pour ce roman. Un livre que j'emporterai en exil s'il ne fallait en garder qu'un seul, tant la magie noire du personnage d'Heathcliff est puissante, exhalant à travers les pages et au-delà du temps.
Une Baignoire d'Or, forever and ever.

Pitch (4ème de couv):
"Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavages. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre."


Mon roman préféré of all time comme disent les djeuns (#boomeuse). Et pourtant ce n'est pas un polar. Mais c'est du noir, très noir. 
Un grand drame porté par un personnage charismatique. Personne ne peut arriver à la cheville du diabolique et torturé Heathcliff. Une aura magnétique, un vampire qui utilise ses atours avant de révéler (trop tard pour sa victime!) ses vices. Un esprit entièrement tourné vers sa vengeance: la destruction d'une famille et de sa lignée. Rendre mille fois le mépris et les humiliations subis. Une partie d'échec jouée comme une tragédie grecque où le roi noir gothique est prêt à tout pour faire tomber sa reine blanche. Quitte à sacrifier son esprit et le laisser se faire hanter par des fantômes.
Le décor, cette lande isolée battue par les vents et son climat rude, vient renforcer la violence des mots et des émotions qui transpercent ses habitants.

Une histoire au souffle (Hurle, vent!) épique écrit par une jeune femme qui vivait pourtant dans un univers rendu étriqué par un père austère et une éducation religieuse. Mais Emily Brontë lisait beaucoup, nourrissant son imagination de ses lectures classiques mais aussi des faits-divers des journaux. Une brève incursion de cet être dans notre monde et puis s'en va, à 30 ans à peine. Mais en laissant derrière elle le plus grand chef d'œuvre de la littérature anglaise!

Thanks Miss Brontë et see you soon pour une prochaine relecture ;)

Commentaires