"L'île de Yule" de Johana Gustawsson (Editions Le Livre de Poche): un polar efficace
Une première incursion dans l'univers polardesque de Johana Gustawsson qui m'a plutôt convaincue. Style droit au but, intrigue plutôt bien montée, quelques twists que je n'avais pas vu venir (mais d'autres, si!). Une lecture qui apporte son lot de divertissement et de suspense… et c'est tout ce qu'on demande à un polar!
Pitch (4ème de couv):
"Emma Lidahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille, quatrième grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, après avoir été tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours.
Bien qu'Emma ne soit pas impressionnable, l'ambiance sur place lui glace le sang: elle travaille seule dans d'immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C'est alors que le corps d'une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…"
Suédoise de mariage, de cœur et depuis quelques années d'adoption, Johana Gustawsson cache complètement ses origines marseillaises dans ses romans… si ce n'est quelques clins d'œil! Car si on ne va pas consulter sa bio, on peut la prendre pour une suédoise pure souche (son patronyme nous leurre!) tant son polar est un pur produit made in Grand Nord.
Entre légendes scandinaves, manoir hanté dans la baie de Stockholm et flic un brin bordeline, tous les ingrédients sont là pour donner envie de s'enrouler dans un plaid et de frissonner.
Et c'est plutôt réussi! Avec notamment plusieurs rebondissements qu'adorent les lecteurs de ce genre qui aiment se faire surprendre. Alors oui, on pourra quand même regretter que le hasard fait bien un peu trop bien les choses, notamment en ce qui concerne les liens entre les différents personnages, mais, même si c'est gros, ça passe malgré tout.
Un polar efficace, qui se lit vite et bien, et avec lequel on passe un bon moment. Vad mer? (comme dirait Georges Clooney s'il était suédois)
Commentaires
Enregistrer un commentaire