"Roman de gare" de Philibert Humm (Editions des Equateurs): like a hobo
Vous êtes un petit plaisantin? Vous aimez les clowneries et la jonglerie avec la langue française? Ou vous avez juste envie de donner une pause à votre ciboulot en lui offrant un divertissement potache?
Roman de gare est fait pour vous!
Pitch (4ème de couv):
"Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s'arrête sur les voies et finit en eau de boudin"
Lecteurs trop sérieux s'abstenir!
Entre philosophie de comptoir et poésie argotique, Philibert Humm vient nous compter sa version de son roman d'aventure. Deux copains un peu en marge du train de la société qui, par défi, partent à l'aventure comme des hobo, ces vagabonds des trains made in America.
Mais la version française adaptée par Humm est bien plus proche de Louis de Funes que de Clint Eastwood. Saucisson pistaché et raviolis de chez Lidl dans le baluchon! Cela donne des situations ubuesques et des dialogues de sourds tout au long du périple.
Avec quand même au milieu de toute cette cocasserie une émotion qui pointe par moment le bout de son nez, lorsqu'il s'agit d'évoquer la liberté et tout ce qu'on a besoin de fuir pour la retrouver.
Un roman plein de drôlerie et d'humanité, qui ne mange pas de pain mais qui a le mérite d'offrir un moment d'évasion dans ce monde de brute!
Commentaires
Enregistrer un commentaire