"Le pire des Noëls" par le collectif des auteurs de la Ligue de l'Imaginaire (Editions Livre de Poche): à ne pas mettre dans la main des enfants!

Faire une bonne action en achetant ou offrant ce livre. 
Découvrir des nouvelles made in nos auteurs de noir préférés (enfin pas que…): une multitude d'interprétations du pire de leur Noël imaginaire… et parfois, vaut mieux avoir le cœur bien accroché!

Pitch (4ème de couv):
"Vingt-et-un auteurs se sont réunis pour déposer au pied de votre sapin un cadeau spécial, un recueil où chacun a imaginé ce que pourrait être le pire des Noëls!
Quand le dîner du réveillon tourne au sanguinolent, que l'ouverture des cadeaux fait voler en éclat une famille, quand le Père Noël devient détective privé, qu'il se change en ogre, ou quand des braqueurs débarquent à l'improviste à la messe, la fête peut alors virer au cauchemar."


Recueil vendu au profit du Rire Médecin, les textes concoctés par les plus célèbres auteurs français n'ont rien des gentils contes Disney à lire aux enfants avant qu'ils ne s'endorment. Certaines (rares) nouvelles arrivent à faire sourire… mais la plupart sont dramatiques voire très hémoglobinées. 
Mon top trois? Celle de Mathias Malzieu qui met de la poésie dans ce monde de brute. Celle d'Olivier Bal qui remonte à l'origine de la création du premier dessin du Père-Noël. Et enfin celle de Franck Thilliez qui vient ôter tout espoir à ce jour de l'année qui pourrait être si lumineux (quelle angoisse!).

Nul doute qu'ils récidiveront, car ces auteurs de La Ligue de l'Imaginaire sont bourrés de cœur et remettront certainement leur talent au service de nouvelles belles causes!

Commentaires