"L'impact du flocon" de Jean-Michel Scherrer (Editions le Lys Bleu): une jolie découverte!

On va dire que depuis plusieurs mois, je passe un certain temps chez ma kiné… Et histoire d'essayer de tromper la douleur, on papote autour de nos lectures respectives (entre autres!). Et il s'avère que Jean-Michel Scherrer est un tonton-auteur! 
Ps: c'est pas pour autant que je ne vais pas dire ce que je pense…

Pitch (4ème de couv):
"Un match pour une vie. Chaque seconde compte. Toute force exercée induit un effet.
Paul nous raconte son combat: celui qui commence à l'heure où un flocon détruit sa vie d'enfant. Il met toute son énergie pour continuer à avancer.
Dans cette lutte, rien n'est gagné d'avance. Rester debout est déjà un défi. Avec Gaby, ils vont la mener de front. Ils vont trouver ensemble des raisons de se battre. "L'horloge tourne toujours à la même vitesse, à toi de savoir ce que tu fais du temps imparti."
Paul est sur le ring, chaque round est une vie, il a son destin entre ses mains."


J'ai toujours du mal à aller vers des auteurs inconnus, encore davantage lorsqu'il s'agit de premiers romans. Mais parfois, les rencontres/les échanges nous mettent entre les mains de jolies histoires qu'on n'attendait pas. C'est le cas avec ce petit (une centaine de pages) roman, qui ne paye pas de mine mais qui fait passer un chouette moment de lecture.

Mettant en parallèle le déroulé d'un combat de boxe et le déroulé de la vie ("bousculée" par un flocon) de Paul, cette histoire simple, efficace et bien racontée vient toucher notre petit cœur d'artichaud-lecteur. Avec notamment tout ce qui se joue dans la relation Paul/Gabriel, faite de confiance et de fierté mutuelle, alors qu'ils doivent traverser ensemble une épreuve de la vie. 
J'aurais préféré que l'auteur développe davantage la partie où l'homme et l'enfant s'apprivoisent car c'est pour moi le passage du roman qui transpire le plus d'émotions et dans lequel j'aurais aimé me lover quelques dizaines de pages en plus. 

Il me reste deux romans à lire de cet auteur. Je n'ai donc pas fini de passer du temps avec la famille Scherrer! 
Mais l'avantage avec Jean-Michel, c'est que lire ses bouquins c'est toujours moins douloureux que les séances avec Manon! 😆

Commentaires