"L'été d'avant" de Lisa Gardner (Editions Albin Michel): bienvenue Frankie!

Nouvelle série. Nouvelle enquêtrice.
La Queen Gardner ose repartir de (presque) zéro . Et c'est plutôt réussi!

Pitch (4ème de couv):
"Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu'elle apprend qu'une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en œuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau."


Première aventure de la nouvelle "pas-flic" made in Gardner, L'été d'avant est un polar rafraîchissant en ces temps de canicule.
En quelques pages à peine l'addiction à Frankie est immédiate: femme cabossée par la vie, dont la résolution de disparitions à travers tous les Etats-Unis lui sert de prétexte pour fuir quelques traumatismes… Sa personnalité border-line et ses répliques qui fusent la rendent attachiante avec ceux qui croisent sa route, notamment les "vrais" flics qui sont bien obligés de collaborer avec celle qui pose les bonnes questions s'ils veulent élucider le crime.
Je regrette juste une fin qui traine en longueur par des redites causées par les différents enquêteurs qui cheminent en eux-mêmes sur la disparition, puis qui cheminent à deux, puis à trois, se posant les mêmes questions encore et encore. 
Mais le personnage de Frankie et les personnages secondaires (même le chat Piper!) sont suffisamment forts et attachants pour que l'on pardonne à l'autrice ce petit coup de mou dans le rythme de la narration. 

Hâte de savoir quel sera le prochain terrain de chasse de cette nouvelle héroïne qui ne manque pas de chien!

Commentaires