"Au premier regard" de Lisa Gardner (Editions Albin Michel): trop de wagons ratés!

Je plaide coupable: je n'ai jamais lu les romans de Gardner dans l'ordre. Et même si la plupart du temps cela ne dérange pas mon expérience de lecture, là il y avait beaucoup trop à rattraper sur beaucoup trop de personnages pour que je tremble pour tout ce qui leur arrive.

Pitch (4ème de couv):
"Macabre découverte dans une petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu? Ou l'œuvre d'un complice?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Dane devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger?"


Lisa Gardner joue à plein tube le girl power en invitant Kimberly Quincy, D.D. Warren et Flora Dane dans un même roman. Sur le papier, ça aurait tout pour me plaire. Sauf que je n'ai suivi que de façon très décousue le parcours de chacune d'entre elles (dans le désordre et en loupant des épisodes… Sorry…). Alors lorsqu'elles se retrouvent toutes les trois ensemble j'arrive d'autant moins à raccrocher les wagons avec pour résultat une empathie qui s'est totalement dissoute. 
Une partie de ma déception à l'issue de cette lecture tient donc à mon manque d'assiduité (et une mémoire qui flanche un brin aussi) et je m'en excuse…

Mais là où d'habitude j'arrive à passer malgré tout au-dessus des "manques" parce que l'enjeu du thriller est fort, je n'y suis pas arrivée cette fois-ci. La faute a une enquête qui ne m'a pas convaincue. Peut-être trop gros pour être vrai. Des ramifications un peu "faciles" avec le personnage de Flora Dane. Un coupable qui sort du chapeau en fin de roman alors que j'aurais préféré avoir été bernée par un personnage présent depuis le début du roman. 

Une lecture ressentie comme un déception mais qui me fait m'engager sur une promesse envers Lisa Gardner: promis, je vais lire votre nouvelle série Frankie dans l'ordre! Croix de bois, croix de fer, si je mens, j'irais en enfer… avec tous les psychopathes que vous avez imaginé dans vos romans!

Commentaires