"Et toute la vie devant nous" d'Olivier Adam (Editions Flammarion): une bouleversante histoire d'amitié

Quasi vingt ans depuis ma dernière rencontre avec Olivier Adam et son incontournable Je vais bien, ne t'en fais pas
Et c'est grâce à l'opération Masse Critique de Babelio (merciiii) que je renoue avec l'univers de cet auteur qui fait vibrer fort la corde de la sensibilité (et de la nostalgie!). J'ai adoré ces retrouvailles!

Pitch (4ème de couv):
"Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leurs vies d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter."


Une histoire comme il en existe des milliers: trois amis et leurs vies qui s'entremêlent.
Sarah, Alex et Paul sont trois personnages qui évoluent tels des funambules sur leur corde de vie. Leur amitié s'est définitivement scellée par un drame, alors qu'ils étaient encore gamins. Une culpabilité tenace non verbalisée mais qui ressurgit dans leurs corps, dans leurs actes, dans tout ce qu'ils continueront de taire par la suite, dans tout ce qu'ils refuseront d'entendre. 
Plus ils grandissent, moins les cordes vibrent à l'unisson, ou alors dans de rares accalmies. Les doutes, les regrets, les espoirs déçus viennent entamer leur amitié. Peut-être doivent-ils guérir chacun de leur côté pour mieux se retrouver et se pardonner?

J'ai été emportée par la plume d'Olivier Adam qui n'est que sensibilité. Ajoutez à cela un effet nostalgique (les personnages ayant à quelques années près le même âge que moi) et Boum! Cela donne un tourbillon d'émotions qui a complètement touché mon petit cœur d'autrice et d'enfant des années 80. Car au-delà de cette histoire d'amis qui se déroule sur quarante ans, c'est quarante ans d'évolution de la société qui sont décrites en filigrane: de la structure familiale aux fractures politiques, du choc du SIDA au choc de #MeToo... 

Un roman qui ne parlera peut-être pas à toutes les générations mais qui a raisonné très fort pour moi. 
Un grand oui! Et une envie de découvrir d'autres romans d'Olivier Adam.

Commentaires