"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi (Editions Zoe): un récit à hauteur d'enfant

Rares sont les romans qui font d'un enfant le narrateur principal. C'est le cas avec Ilaria, qui nous plonge dans la tête d'une gamine de huit ans entrainée par son père dans une fuite en avant, dans l'Italie des années 80.
Un joli roman récompensé, entre autres, par le Prix Femina des Lycéens.

Pitch (4ème de couv):
"Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père, à la sortie de l'école. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'errance dans le nord de l'Italie se prolonge. En pensant à sa mère, l'enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l'internat à Romme, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l'enlèvement ressemble presque à une enfance normale. Mais le père boit trop, il est un "guépard nerveux" dans un nuage de nicotine, pense la petite. S'il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout."


Ilaria, c'est l'immersion dans les émotions d'une gamine qui devient l'objet d'un chantage affectif. Un enlèvement comme la vengeance d'un père refusant la séparation demandée par sa femme. Ilaria devient un moyen de pression et tout son corps et ses sentiments se conditionnent à la subir. Attentive à tout ce qui pourrait faire exploser son père, se raccrochant aux branches de tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'amour de sa part. Tiraillée entre sa loyauté envers lui, et son désir de retrouver sa mère. Essayant de faire de certaines rencontres des moments d'apaisement pour son cerveau sans cesse balloté. De quoi faire de gros nœuds dans sa psyché et la conduire à la rupture…

Le style de Gabriella Zalapi, phrases courtes et hachées, renforce le sentiment d'urgence, l'impériosité de cette fuite qui ne fait que rapprocher le père et la fille d'un mur dans lequel ils vont tous les deux venir s'encastrer. 

Un roman court et percutant, à hauteur d'enfant.

Commentaires