"La Maison aux Sortilèges" d'Emilia Hart (Editions Pocket): un peu de magie pour entamer cette nouvelle année de lecture

C'est parti mon kiki pour 2026!
Avec pour débuter cette année un joli roman, mâtiné d'un brin de magie dans l'air! Ce qui ne fait pas de mal pour contrer le pessimisme vers lequel nous entraine l'actualité de ce début d'année…
Bonne année quand même, et que le sort nous soit favorable!

Pitch (4ème de couv):
"2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit…
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointe du doigt et l'accusent de sorcellerie.
Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles, qui puisent leurs forces dans le pouvoir de la nature."


Trois destins de femmes qui s'entrecroisent. Qui ont pour point commun dans leur lignée un certain vécu de la violence et des contraintes imposées par les hommes mais aussi quelques dons de la nature pour s'en libérer! Rassemblant autour d'elles corneilles, insectes et potions, telle une puissante armée tantôt guérisseuse, tantôt vengeresse. 

Cette histoire aux accents féministes et écolo prend par moment des tonalités de conte où le merveilleux (ou l'effrayant) se mêle à la réalité. L'écriture est efficace, sans chichis et a visiblement plu à de nombreux lecteurs puisque cette Maison aux Sortilèges a fait le tour des réseaux et a remporté quelques prix dont le prix du meilleur premier roman décerné par l'équivalent de Babelio au USA.

Et on dirait qu'Emilia Hart a une certaine tendresse pour les créatures féminines puisque son second roman s'intitule Les Sirènes.  Saurai-je résister à son appel? 

Commentaires