"La psy" de Freida McFadden (Editions J'ai Lu): un polar fun version série B

Précaution avant lecture: munissez-vous de votre second degré! C'est la condition pour passer un bon moment. 

Pitch (4ème de couv):
"Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent le manoir isolé de la docteur Adrienne Hale, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s'est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu'un vivait encore là…
Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteur Hale. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement. Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux…"


Oui, ce roman est rempli de clichés. Oui, les situations sont invraisemblables. Oui, les réactions des personnages sont exagérées. Et je peux donc comprendre l'agacement de certains lecteurs amateurs du polar, car Freida McFadden semble presque tourner ce genre en dérision avec son histoire grosse comme une maison…

Mais si vous décidez de lire ce polar dans un mindset "fun et détente", vous allez vraiment profiter du divertissement proposé par l'autrice. 
Comme dans les séries américaines, tout est trop gros pour être crédible, des décors aux costumes, des lignes de dialogues aux scènes surréalistes. Ca sent le carton pâte derrière la maison hantée. A l'instar d'un film d'horreur, on a l'impression qu'Ethan et Tricia multiplient les mauvais choix pour aller se jeter dans la gueule du loup. A moins que…

A moins que Freida ne nous sorte des twists de derrière les fagots qui fassent pousser des "oh" et des "noooooon, c'est pas possiiiiiible". Des révélations comme un climax dans ce polar déjà bien déjanté!

La psy est un polar récréatif, qui ne risque pas de faire de nœuds au cerveau mais qui fait du bien pour laisser respirer le ciboulot. 
Personnellement, je me suis beaucoup amusée!

Commentaires