"Marquée à vie" d'Emelie Schepp (Editions Harper Collins Poche): en rouge et noir

Emelie Schepp. La Dame en Rouge. Oui parce qu'aux Quais du Polar impossible de louper cette grande et élancée auteure blonde, habillée d'un tailleur pantalon rouge vif. Une bonne stratégie pour être repérée dans la foule? Certainement! Est-ce-que son polar m'a autant marqué que sa tenue rouge??? Je n'arrive pas à trancher...

Pitch (4ème de couv):
"Nörrkoping, l'hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d'un haut responsable de l'Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Il s'agit d'un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique. Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque chez l’impénétrable Jana un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d'un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables."




Il y a de l'énergie dans ce polar. De l'idée. Du noir. Des personnages atypiques. Des bons ingrédients en somme. Et je ne peux pas dire que j'ai été vraiment déçue par ce roman... Mais je n'ai pas été emballée non plus! Trop de hasards qui font bien les choses. Une enquête parasitée par les histoires personnelles des flics qui n'ont, à priori, aucun intérêt à part diluer l'intrigue.  
Sauf que ce Marquée à vie n'est que le premier opus d'une trilogie portée par cette équipe d'enquêteurs/procureurs de Nörrkoping. Donc l'auteure pose vraisemblablement là des indices sur la psychologie des personnages qu'on espère plus fouillés et consistants dans les prochaines enquêtes. Et j'avoue que le personnage de Jana m'intrigue et que je me demande comment Emelie Schepp va la faire évoluer dans les prochains opus. Son côté double-face pourrait l'asseoir en super-héroïne vengeresse badass.  Mais est-ce que ce sera le chemin qu'aura choisi Mme Schepp pour Mme la Procureure?

En résumé? Si je croise le prochain roman d'Emelie Schepp, Sommeil Blanc, au hasard de ma PAL , je serais contente. Mais s'il m'échappe, cela ne m’empêchera pas de dormir! 

Commentaires

Articles les plus consultés