"La sorcière" de Camilla Lackberg (Editions Actes sud): adieu, Camilla!

Ma chronique sera courte. 
Parce que ce roman était long. Beaucoup trop au regard du peu de plaisir de lecture procuré!

Pitch (4ème de couv):
"Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant: la fillette se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. A l'époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre: elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l'ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star de cinéma à Hollywood; pour la première fois depuis la tragédie, elle vient de revenir à Fjallbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrick Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite localité. De son côté, Erica Falck écrit n livre sur l'affaire Stella. une découverte la trouble: juste avant son suicide, le policier responsable de l'enquête à l'époque s'était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes: pourquoi?"





Laborieuse fut ma lecture dans ce fatras d'enchevêtrement d'histoires et de personnages où les parallèles entre la chasse aux sorcières et la chasse aux réfugiés, les métaphores de la destruction par le feu et les clés permettant l'explication des meurtres sont amenés aussi subtilement qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Un polar fourre-tout, qui pour moi s'éparpille de trop et épuise le lecteur dans un semblant de leçons de morales, clichés, sensationnalisme...

Voilà, je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps à le lire!
Au suivant!
(et j'entends déjà la rage des fans de l'auteure suédoise...)

Commentaires

  1. Bonsoir, je voulais vous précisermon insatisfaction voire même mécontentement vis à vis de mon dernier achat : La sorcière de Camilla Läckberg.
    Contrairement à tous les autres livres de Camilla, ce livre est fatiguant à lire ! Ce n'est nullement la faute de l'écrivain car l'histoire est passionnante, c'est la faute de votre imprimerie qui a utilisé un papier de piètre qualité car on voit sur chaque page le texte du verso...
    Lors de mes prochaines acquisitions, c'est un point que je surveillerai et invalidera mon prochain achat.
    Précision, j'ai regardai chez 3 autres libraires ce même livre et c'était pareil...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés