"Territoires" d'Olivier Norek (Editions Pocket): putin c'qu'il est blême, mon HLM!

Entre Code 93 et la lecture de Territoires, les Quais du Polar sont passés par là. Et il y a eu cette  p'tite rencontre avec Monsieur Norek, qui est bien plus drôle que l'ambiance de ses romans. Un capital sympathie qui, ajouté à son talent, en fait un chouette auteur à suivre... jusqu'aux pieds des tours de la banlieue parisienne, dans le neuf-trois. Ouaich ouaich! Même pas peur! Quoique...

Pitch (4ème de couv):
"A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre: des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste? Elle se passe en enfer..."




La force d'Olivier Norek? Il est flic. Mais ça je l'avais déjà dit dans ma précédente chronique sur Code 93. Au delà donc de cette immersion réaliste qu'il propose au cœur d'une enquête et de la brigade du Capitaine Coste, ce qui finit de me persuader et fait que j'adhère à son histoire, c'est qu'il ne fait pas des banlieues un combat du bien des gentils flics contre le mal des méchants voyous, comme les reportages de BFM ou les Enquêtes d'Action voudraient nous le faire avaler. Des reportages tout juste bon à donner à manger à des cochons, qui voient le monde en noir et blanc dans un manichéisme binaire alors que tout est bien plus complexe que cela et que s'ajoute un troisième acteur auxquels les journalistes n'osent pas se frotter (tout juste effleurent-ils la surface): les politiques. Car finalement, qui contrôle vraiment le trafic et à qui profite-t'il?

Territoires, au-delà de sa lecture divertissante, propose donc une vision acide de la lutte inégale qui se joue entre les policiers d'un côté, l'Etat et les caïds de l'autre. Olivier Norek va t-il faire rentrer la Justice dans la partie bientôt? Réponse dans la prochaine enquête du Capitaine Coste!

Commentaires

Articles les plus consultés