"Au feu, les pompiers" de M.J Arlidge (Editions Les Escales): y'a pas que les maisons qui brûlent...

... y'a aussi les gens qui sont dedans! Et comme à son habitude, M.J. Arlidge décline cette pyromanie meurtrière en un brûlant page-turner et d'innocentes petites comptines enfantines en titres de romans dans lesquels la violence et la souffrance se taillent la vedette. 
L'efficacité est toujours au rendez-vous... au détriment du fond?


Pitch (4ème de couv):
"Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres... Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas: non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.
Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur la raison..."




Quatrième roman et quatrième réussite. M.J. Alridge semble avoir trouvé la formule magique pour écrire des romans addictifs.
Pourtant, j'ai moins été happée émotionnellement, que ce soit par les meurtres et les personnages qui se cachent derrière ou par l'histoire personnelle d'Helen Grace. A travailler la forme du roman en un redoutable outil où chaque (très) court chapitre se finit quasi sur un cliffhanger (ça fait plus d'une centaine de cliffhanger à inventer, n'empêche! Sacré boulot!) pour harponner le lecteur jusqu'à la résolution des crimes, le fond perd de sa substance et l'empathie a du mal à s'installer puisque que le rythme ne laisse aucun temps mort.
Au feu, les pompiers semble également marquer une transition vers un avenir qui risque de bousculer la sombre Helen Grace. Un entre-deux où l'inspectrice commence à se laisser envahir par des doutes et où son penchant pour la souffrance risque de lui coûter son boulot. Sans compter sur l'arrivée d'un nouveau chef aux intentions qui ne semblent pas si saines...

Hâte de savoir quel sort et serial killer à stopper lui réserve M.J. Alridge dans le prochain roman, Oxygène. Et si, à nouveau, je vais me mettre à trembler pour cette héroïne flic atypique.

Commentaires

Articles les plus consultés