"Entre les murs" de François Bégaudeau (Editions Folio): brèves de collège ZEPé

Successions de courtes scènes du quotidien que vit (subit?) ce prof qui enseigne dans un collège en zone difficile, il est difficile de ne pas s'émouvoir (puisqu'il est question de la conjugaison de ce verbe dans ce roman) ou sourire devant l'histoire/l'imagination de ces gamins.  
Mais il est compliqué de ne pas plaindre et craindre pour la santé psychologique de ce prof de français et de ses confrères.

Pitch (4ème de couv):
""Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse."
Entre les murs s'inspire de l'univers tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman au plus près du réel, François Bégaudeau révèle l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos."




Alternance de punchlines entre collégiens agités et prof tentant de garder la barre, l'éducation n'est ici pas loin de ressembler à un rapport de force où l'équilibre est difficilement atteignable. A l'instar du quotidien de ce prof, on se sent aspiré dans un tourbillon de paroles, de couleurs, de bruit et d'agitation à nous faire péter la tension à 20. Et encore, il ne s'agit pour le lecteur que de lire ce que le prof lui vit! 

Et pourtant même si certains de ses collègues perdent patience, santé ou espèrent se faire muter dans un environnement plus serein, d'autres comme lui gardent la foi et essaient de se montrer créatifs pour capter l'attention des élèves et leur transmettre, en plus de connaissances, les valeurs du vivre ensemble. Utilisant leur ton, leur vocabulaire, leur culture pour tenter de les (r)accrocher. Mais sans jamais faire de compromis lorsqu'il s'agit d'insolence ou de violence. Une méthode d’enseignement demandant de la patience et de l'énergie à toute épreuve, et à haut risque d'usure et de découragement. 

Un roman/document qui me donne envie de voir l'adaptation qui a en été faite en film il y a plus de 10 ans déjà... Tout en craignant d'en ressortir avec une énorme migraine!



Commentaires

Articles les plus consultés