"Derrière les portes" de B.A Paris (Editions le Livre de Poche): moins mauvais que prévu

Ma première rencontre avec B.A Paris fut catastrophique avec son défaillant "Défaillances" que j'avais eu le malheur de devoir "juger" dans le cadre du Grand Prix du Jury Elle. Lui mettant pour le coup une note rimant avec "tête à Toto".
Du coup, je rechignais fortement à l'idée de devoir me farcir une nouvelle calamité...  Heureusement, cette fois, la lecture fut supportable... mais loin d'être incroyable!

Pitch (4ème de couv):
"Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l'amour, l'aisance financière, une superbe demeure. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari?
Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu'ils forment, le genre d'union qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis?"


Décidément B.A Paris a une dent contre les hommes (#metoo) qu'elle imagine aisément en psychopathes manipulateurs. 
Mais là où avec Défaillances elle tentait (mais échouait) à maintenir un semblant de suspense croyant nous faire douter de la dinguerie de l'épouse, avec Derrière les portes elle prend d'emblée la bonne option: celle de dévoiler dès le début que le mari est un salaud. Tout l'enjeu de l'histoire est alors concentré sur la capacité de l'épouse à se sortir de son emprise. Ce qui garantit à minima l'intérêt du lecteur jusqu'aux dernières pages. 
Bon, après la perversion va tellement loin que l'histoire perd en crédibilité et donc en empathie. On tremblote pour Grace mais pas suffisamment pour qu'elle nous laisse un souvenir impérissable sitôt le roman refermé. 

Divertissement classique autant dans sa construction que dans son style (pour ne pas dire basique) Derrière les portes tempère certes ma première rencontre avec l'auteur (et lui permet d'éviter la poubelle de tri 😝) mais ne me donne pas pour autant l'envie de courir acheter son dernier roman. 
Au suivant!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés