"Surface" d'Olivier Norek (Editions Michel Lafon): m'a manqué l'ivresse des profondeurs

[No]rek. Un auteur devenu incontournable dans la famille du polar français en quelques années seulement.
[No]émie. Une flic cabossée qui devient attachiante en quelques pages seulement.
Un duo qui a du chien. Mais est-ce le début d'une grande histoire entre eux? Ou le coup d'un seul roman? 

Pitch (4ème de couv):
"Ici personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête."
(au moins on ne risque pas le spoil...)


Une mignardise. Voilà comment je qualifierais ce roman (et pô seulement parce que ma photo d'illustration me rappelle la soirée buffet au festival international du film de montagne d'Autrans... mais ça, c'est une autre histoire!). Un polar-gourmandise apprécié... mais qui ne m'aura pas complètement rassasié!
Car même si Olivier Norek livre là une histoire efficace doté d'une flic-héroïne qui a quand même un peu la classe à Dallas, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi de difficilement palpable pour en faire un excellent polar, un de ceux qui vous retournent les tripes.

Mais peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur? Aurait-il décider d'en garder sous le coude, envisageant de nous retrimballer bientôt hors des sentiers battus avec cette Noémie double-face et ses acolytes Hugo, Melchior et Milk? En laissant au lecteur tout le loisir de fantasmer une rencontre Coste/Chastaing, tout comme Thilliez a réuni ses enquêteurs Sharko/Hennebelle. On pourrait alors se rassurer en se disant que Surface n'est qu'une mise-en bouche, un moyen de planter le décor et les acteurs avant de futures enquêtes plus épicées.

Mais si Noémie s'avère n'être finalement qu'un "one-shot-personnage", alors je resterais sur ma faim et risquerais d'oublier bien vite ce roman. Avec la déception de n'avoir fait que survoler tout le potentiel empathique de cette flic, dans cette enquête presque trop classique pour être Norek. 

J'espère que vous n'annihilerez pas tous mes espoirs Monsieur Norek, et que Noémie reviendra plus dark-bombasse que jamais dans des enquêtes qui la bousculeront autant qu'elles nous maintiendront en haleine. Parce qu'elle le vaut bien, parce que vous savez faire tellement mieux! 
Je croise les doigts de pieds fripés dans ma baignoire!

Commentaires

Articles les plus consultés