"Alex" de Pierre Lemaitre (Editions Le Livre de Poche): MA-GIS-TRAL!

Les retrouvailles avec le Commandant Verhoeven furent à la hauteur de mon attente. Déjà conquise par le précédent Travail soigné, on monte d'un cran dans ce polar où la frontière entre victime et bourreau est poreuse, où les crimes de surface cachent des traumatismes internes dévastateurs. Une enquête-oignon où Pierre Lemaitre excelle dans l'art d'éplucher, couche après couche, la froide mécanique de la vengeance. Magistral!

Pitch (4ème de couv):
"Qui connaît vraiment Alex?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne."


Quatre ans ont passé depuis Travail soigné. Verhoeven peine à se remettre du drame qui l'a laissé plus seul que jamais et se tient à distance de son ancienne équipe et des crimes les plus sordides. Mais c'était sans compter sur son patron, qui le met devant le fait-crime accompli, l'incitant à  reprendre ses réflexes d'enquêteur et de meneur d'hommes. 
Et on peut dire que pour Verhoeven, mener l'enquête c'est comme faire du vélo: ça ne s'oublie pas! Les nerfs à vif en plus et l'impertinence hissée haut comme mécanisme de défense pour ne pas craquer face à un enlèvement qui lui rappelle celui de son épouse.  Les visages d'Alex et d'Irène se superposent dans l'esprit du flic. Et ce n'est pas sans menacer son équilibre psychique...
Verhoeven accepte malgré tout de mettre les pieds dans l'engrenage et se met à suivre les cadavres défoncés, défigurés et semés comme des petits cailloux par le tueur. Un tueur qui suit visiblement une logique et met de son histoire personnelle dans les horreurs qu'il fait subir aux victimes. Un vengeur grimé qui fait sa propre loi et tisse sa toile pour attirer son pire ennemi dans son piège. Pour que la police et la justice n'ait plus qu'à le cueillir.
Un tueur qui se sert des flics et de la loi pour le dernier acte de sa vengeance? Un enquêteur qui se sert de l'enquête pour transcender sa douleur personnelle? Une volonté certaine de l'auteur de flouter les barrières entre le bien et le mal, de casser le manichéisme du tout blanc ou tout noir.

Autant dire qu'il sera impossible, pour les amateurs du genre, de ne pas aduler ce polar au scénario ciselé, à la plume acérée, à l'humour noir cynique personnifié par l'attachiant Verhoeven. Un livre au succès largement mérité! 
Et donc? Mais oui! BAIGNOIIIIIIIIIIIIIIRE D'OOOOOOOOR!

Commentaires

Articles les plus consultés