"Au soleil redouté" de Michel Bussi (Editions Presses de la Cité): la mana de l'écriture magique!

Mesdames et Messieurs, bienvenus au grand numéro de prestidigitation littéraire de Môsieur Michel Bussi! Malgré votre attention (parce que vous commencez à le connaitre, ce larron!) vous allez vous laisser berner par les paysages enchanteurs, par les légendes marquisiennes, et par les mets et alcools exotiques qui vont endormir votre vigilance. Un spectacle de grande illusion mis en son par Brel et lumière par Gauguin! 
Installez-vous confortablement, au soleil (protégé) de préférence et laissez-vous vous faire manipuler. 
Vous le sentez mon enthousiasme?

Pitch (4ème de couv):
"Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main?
Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eau bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier?
Enfer ou paradis? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peu mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lesquels des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer?"


Je le martèle à (presque) chacune de mes chroniques d'un livre de Michel Bussi: il n'y a pas d'auteur français qui ne prête plus attention à la construction de ses romans. Le décor, les personnages ne sont là que pour servir un scénario ficelé au grain de sable blanc près, qui fait se retourner à plusieurs reprises le cerveau et provoquer un immense shoot de lecture. 
Les Marquises, cette terre isolée, participe à l'écran de fumée en brouillant les repères: autres couleurs,  autre culture, autres mots, autres mythes. L'éventail de personnages finit de faire perdre complètement la tête. Et nous voilà aspirés dans le grand tourbillon des chapitres impossibles à lâcher!

Lectrice aguerrie, à l’affût des indices, j'ai pourtant plongé la tête la première dans l'illusion montée de toute pièce par l'auteur, et subi plusieurs tonneaux dans ma tête pour finir étourdie par la résolution de ce roman. Car Michel Bussi, en plus d'être joueur, est généreux: il livre la clé de compréhension qui permet de rendre l'impossible possible. Au point d'avoir envie de tout relire, une seconde fois, pour cette fois saisir toute  l'ingéniosité de ce trompe-l'esprit. 
Une lecture magique made-in Houdini-Bussi!
C'est donc logiquement une... BAIGNOIRE D'OR!!!

Commentaires

Articles les plus consultés