"Einstein, le sexe et moi" d'Olivier Liron (Editeur Alma): quel est ce...

Top! Roman de la rentrée littéraire 2018, je suis lauréat du Grand Prix des Blogueurs littéraire cette même année. Autobiographie qui met en parallèle la participation de son auteur à Question pour un Champion et le regard qu'il porte sur sa différence, je fais la part belle à l'humour. Second roman d'Olivier Liron après Danse d'atomes d'or, je suis...
Oui! Einstein, le sexe et moi! D'accord, Einstein, le sexe et moi! Exactement! (elle est pas bonne mon imitation de Julien Lepers?)

Pitch (4ème de couv):
"Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure, c'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. "


Petite pépite que ce roman qui, à travers les yeux de son auteur, nous fait toucher du doigt les conséquences de la violence d'une société normée et trop peu tolérante avec les personnes qui ne rentrent pas dans le moule. Olivier Liron ne se définit pas par sa différence. Et pourtant, on lui rabâche, enfant, qu'il n'est pas "comme les autres". On le harcèle à l'école en l'humiliant, en l'insultant, en le frappant. Cette violence finit par atteindre le cœur et le corps d'Olivier au point de lui donner envie de mordre le monde entier en retour, de rendre coup pour coup. Creusant un peu plus le fossé entre lui et les Autres, là où une écoute de sa souffrance et la possibilité d'expression de sa différence aurait évité l'exclusion. 
Mais Olivier Liron transforme cette rage intérieure en une force pacifiste pour entrouvrir cette prison aux verrous psychologiques made in Intolérance. Il se nourrit de connaissances, il lit, il apprend. Et sa participation à Questions pour un Champion est le déclic pour devenir écrivain, les mots comme arme de lutte contre l'exclusion et pour une société  inclusive. 

Ce roman est férocement drôle. Ou drôlement féroce. Le combat pour la victoire à Questions pour un champion est décrit presque comme un combat à mort. Chaque candidat y allant de ses astuces, de ses remarques piquantes et de ses coups fourrés pour déstabiliser les autres. Comme une micro-société reconstituée sur un plateau de jeu télévisé. Chaque question de Julien Lepers, chaque étape du jeu est l'occasion d'une digression pour l'auteur qui révèle alors un peu de sa vie et de ses émotions, même les plus intimes. 

Un livre à garder bien en évidence dans sa bibliothèque idéale. Je corrobore donc l'engouement de mes collègues blogueurs pour Einstein, le sexe et moi et je décerne une fameuuuuuuuuuuse (et virtuelle) Baignoire d'Or!

Et en bonus, ne passez pas à côté de cette autre pépite:

Commentaires

Articles les plus consultés