"Maintenant, comme avant" de Juliette Arnaud (Editions Belfond): Sweet child O' Mine

Je connaissais (à peine) Juliette Arnaud la chroniqueuse/animatrice. Je découvre Juliette Arnaud, l'écrivain, avec un roman-bulle où se mêlent tendresse, humour mais surtout beaucoup d'amour.  Et ce fut une bien jolie découverte!

Pitch (4ème de couv):
"Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant, et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat-fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-ci en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette?
Débute alors un long, incertain et périlleux été."


Maintenant, comme avant c'est l'histoire de Rose qui parle du retour de sa mère, Manette, qui l'a abandonnée avant même qu'elle ne sache marcher. Rose s'est construite sans elle, auprès d'un père ravagé mais aimant et d'une grand-mère rigide mais pilier. Rose, c'est une plus-tout-à-fait-ado mais une aussi pas-encore-adulte qui fait ce qu'elle peut pour s'approprier le retour de cette Manette, groupie des Guns N'Roses. Alors, un revolver dans les yeux et s'entourant d'épines, Rose fait tout pour ne pas se laisser attendrir. Pour ne pas laisser le cocon familial protecteur exploser au retour de la femme-chat. 
Ce sont ses mots, ses émotions, ses sensations, à la première personne du singulier, qui se déversent en torrent de mots dans ce roman. Un bouillonnement de sentiments contradictoires qui viennent se mêler au cap symbolique de ses 18 ans et que Juliette Arnaud traduit par un style d'écriture qui déborde, pleine d'une énergie insufflée par la fougue de la jeunesse de son personnage. 

Ce roman est un concentré de tendresse, d'humour et d'amour dans un style qui dépote. Avec des personnages hautement attachants (mention spéciale à la grand-mère!) qui s'aiment tellement fort qu'ils ne se le disent jamais vraiment mais se le montrent beaucoup. Et une bande originale sourde mais suggérée qui laisse des bribes de musiques dans la tête.
Un joli moment de lecture.


Commentaires

Articles les plus consultés