"Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi (Editions Fayard): pas le tsunami attendu

A la rigueur, de petites vagues qui lèchent les pieds et font tout juste frissonner...

Pitch (4ème de couv):
"L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. 
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. 
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite."


Bien sûr que j'ai apprécié ma lecture! Difficile de rester complètement de marbre face à l'écriture énergique et punchlinée de Virginie Grimaldi. Mais je ne l'ai pas adorée!
Il faut dire que l'auteure avait mis la barre haute avec ses précédents romans qui (d)écrivent les émotions comme jamais. Mon attente était donc élevée. Elle n'a pas été complètement comblée.

Peut-être déjà que le sujet de la maternité m'a moins touché d'un point de vue personnel. Sans effet miroir avec les personnages, difficile de faire naître chez moi de l'empathie (à part peut-être pour Mariam ;) ). 
Mais ce qui m'a chagriné surtout, c'est qu'au lieu d'écrire si justement les émotions comme elle sait le faire, avec pudeur et sensibilité, Virginie Grimaldi les a beaucoup décortiquées en mode psycho, leur faisant perdre de la spontanéité et du naturel. J'aurais préféré qu'elle n'explique rien, puisque les comportements, les colères, les peurs de Lili et d'Elise disent déjà tout de ce qui les traversent. L'auteure commente les émotions comme si nous, lecteurs, nous n'étions pas suffisamment apte à les comprendre et qu'il nous fallait un décodeur. Comme un petit manque de confiance de Virginie Grimaldi en son lectorat qui a chatouillé ma susceptibilité. 
Et puis la déception de ce "twist" qui n'en est pas vraiment un tellement il est évident, démasqué dès les deux premiers chapitres. 
 
Et que ne durent que les moments doux reste un joli roman, parfois drôle parfois touchant mais pas autant que je l'aurais espéré, malgré l'implication de Virginie Grimaldi qui a mis beaucoup d'elle-même et de son vécu dans cette histoire. 
Je vais donc remettre dans le placard ma boite à mouchoirs immaculée... en attendant la sortie de son prochain roman! 

Commentaires

Articles les plus consultés