"Le Crépuscule des fauves" de Marc Lévy (Editions Pocket): la nuit tous les hackers sont gris

Et c'est reparti pour un tour avec le Groupe 9. Après C'est arrivé la nuit, il est temps de rempiler aux côtés des grey hackers, plus impliqués que jamais à sauver le mooooooonde! 
Et comme je l'avais prédit lors de ma précédente chronique, cette série taillée pour l'écran a vraisemblablement trouvé son réalisateur: il semblerait que ce soit Costa Gavras qui se chargera de son adaptation. Une bonne nouvelle! 
(Ps: appelez-moi Laustradamus)

Pitch (4ème de couv):
"Maya a disparu.
Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackers du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés.
Leur plan: créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 9?"


L'addiction fonctionne toujours à plein tube. Page-turner qui ne nous fait pas qu'uniquement tourner des pages, Marc Levy nous fait surtout tourner la tête en nous trimballant aux quatre coins du monde. Ravie de retrouver les huit hackers (oui, car qui est le numéro neuf, hein?) aux prises avec un réseau tellement tentaculaire et complexe… que je n'ai pas vraiment tout compris dans le détail! Mais l'idée générale est suffisamment claire pour être happée par l'enjeu de leur mission: la libertééééééééééééé!

A travers ce roman, Marc Lévy nous fait toucher du doigt les dangers liés à l'utilisation des données personnelles et notamment le risque de manipulation de masse par les puissants aux intentions les plus extrémistes. Un sujet qui donne matière à réflexion surtout lorsque les personnes et réseaux fictionnés ont des noms aussi proches, à quelques lettres près, de ceux de notre réalité. Il semblerait que Marc Lévy ait cherché à se couvrir d'éventuelles actions en justice, notamment si l'adaptation en série mentionnait clairement Facebook, Fox News et j'en passe, comme vecteurs de chaos et d'asservissement.

Autre chaos, et pas des moindres: en débutant cette série en 2020, Marc Levy ne pouvait se douter que l'actualité risquerait de bouleverser cette fiction. Le QG du Groupe 9 se situation à Kiev: va t'il décider d'adapter sa série à l'actualité? Pour le troisième opus, Noa, il est trop tard puisque sa sortie est prévue le mois prochain. Alors, est-ce que les héros seront des témoins de la guerre en Ukraine dans le quatrième, l'auteur affichant clairement son soutien à ce pays sur les réseaux? Devront-ils se trouver un autre donjon?

To be continued...

Commentaires

  1. J'ai adoré le premier et je n'ai pas du tout aimé celui-ci ! Je lirai quand même le 3e, mais j'espère qu'il sera différent de celui-ci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés