"Léonie" de Marlène Charine (Editions Calmann Levy): un polar suisse qui se dévore aussi vite qu'une tablette de chocolat

Roman recommandé par Môsieur Norek en personne au moment de sa sortie, j'ai joué la stratégie en offrant Léonie à ma mère comme cadeau de Noël en sachant qu'il reviendrait entre mes mains un jour…
Mission réussie! 😁

Pitch (4ème de couv):
"Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.
Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d'une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l'étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.
Mais ce matin, Raymond s'écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c'est la panique. Toujours sous l'emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait? Et si tout le monde l'avait oubliée? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.
Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu'il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.
C'est alors qu'un corps est retrouvé dans la forêt…"


Alors que je sortais d'une précédente lecture un brin subie car pas en phase avec mon énergie du moment, avec Léonie je me suis sentie comme un poisson dans l'eau. Polar version page-turner, Léonie rentre dans les critères attendus des polars "à la mode". 
Venant faire se rencontrer l'emprisonnement d'une jeune femme séquestrée et celui d'un jeune flic fracassé, ce roman explore les conséquences physiques et psychologiques de la privation de liberté.  
Il se dévore en quelques bouchées et arrive à rassasier malgré les coïncidences qui font parfois un peu trop bien les choses… et pour ma part le sentiment d'être passée à côté de certaines clés de résolution (pour ceux qui l'ont lu, Monsieur = Raymond ou pas??? Suis pas certaine d'avoir bien capté!). Peut-être aurait-il également gagné en consistance et donc en tension psychologique à aller vraiment gratter jusqu'aux tréfonds de la personnalité de certains personnages car pour certains, je suis restée sur ma faim.

Mais malgré ces quelques frustrations, rien à dire sur le fait que le gros du boulot est plutôt bien réalisé par Marlène Charine, qui nous offre là quelques heures de suspense et de divertissement appréciées. Exactement ce dont mon cerveau avait besoin! 

Commentaires

  1. Je fais la même chose : j'offre un livre à mon père pour le nouvel an en sachant bien qu'il me reviendra bien vite ! ah ah !
    S'il est recommandé par Norek (mon préféré) alors...
    Un petit bémol, mais un page turner quand même, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Norek est le préféré de beaucoup! Et il le vaut bien

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés