"Eclipse totale" de Jo Nesbo (Editions Gallimard): une bien belle façon d'entrer dans la nouvelle année...
… avec Harryyyyyyyyyyyyyyyyyy!
Et avec la certitude, en 2024 (sauf décès de l'un d'entre nous deux), de croiser son créateur: Joooooooooooo!
(alors oui je crie beaucoup, mais le contexte de festivités s'y prête… et mes voisins commencent à avoir l'habitude!)
Pitch (4ème de couv):
"A Olso, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée.
Soupçonné, l'exécrable Markus Roed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Roed. A ce tarif.
Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent."
Ma dernière rencontre avec Harry remonte à 2019. Avec Le Couteau. Une enquête où le duo Nesbo/Hole, créateur/créature, était au climax de ce qu'on pouvait faire en terme de suspense et d'émotions. Et je me demandais bien, à l'époque, comment l'auteur allait faire pour faire mieux ou au moins aussi bien.
Alors pas de suspense: Eclipse totale n'atteint pas le niveau de l'enquête qui l'a précédé. Mais n'empêche… ce polar ne démérite pas!
Car qu'il est bon de retrouver l'inspecteur taciturne Hole, ses manies, ses déchirements internes, son ironie et son cran! Et tout le microcosme qui l'entoure. Même si l'absence entre les deux enquêtes fut longue, la mayonnaise reprend immédiatement!
Harry, grand échalas de soleil noir, qui reprend sa place au milieu de son environnement favori: le crime. Tout est question de force de gravité avec ceux qu'il fréquente: suscitant l'attraction, il maintient ses émotions et celles des autres à distance avec plus ou moins de réussite… et d'alcool pour l'y aider!
Les habitudes sont aussi vite reprises avec l'écriture sanglante et trépidante de Jo Nesbo qui sait y faire pour plaire à son lectorat. Cette treizième enquête mêle toujours habilement réflexion et action dans un équilibre et un rythme maîtrisé qui rend accro jusqu'au dénouement.
Ravie que le changement d'année s'opère avec ce duo d'enfer. Et doublement ravie que Jo Nesbo fasse partie des invités des prochains Quais du Polar à Lyon.
Pas de doutes: 2024 sera belle!
Commentaires
Enregistrer un commentaire