"Hortense" de Jacques Expert (Editions Le Livre de Poche): la folie a (beaucoup trop) bon dos

(Attention spoils à suivre)
Un thriller psychologique avec un twist final dingue? Oui! Mais qui du coup laisse toute l'histoire jusque là narrée avec beaucoup trop d'incohérences pour en faire un thriller crédible... Du coup, pas convaincue du tout par Hortense, voire complètement déçue!

Pitch (4ème de couv):
"1993: Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque 3 ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015: Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu'il n'y paraît?"





Et la bonne réponse est....???? Sophie est complètement timbrée! Mais oui! Elle garde le corps momifié de sa petite fille depuis des années à son domicile... sans que personne ne se rende compte de rien (?) et s'acharne à retrouver parmi les passantes son enfant morte. Une obsession qui va la pousser au carnage. 

Sauf que :
1) circonstances de la mort de la gamine? On ne les connait pas! Allez, ok on peut s'en passer pour l'intrigue mais...
2) Sophie a été retrouvée chez elle attachée à une chaise le soir de l'enlèvement de sa fille? Elle s'est attachée toute seule? D'accord, elle est vraiment dingo donc on peut imaginer qu'elle ait pu le faire mais...
3) les policiers qui sont intervenus en premier dans la maison après le rapt n'ont jamais vu le corps de la gamine?????? Ne sont pas rentrés dans la chambre?????? N'ont jamais retrouvé le père???? S'il n'avait rien à voir avec tout ça et qu'elle était dingo il avait tout à faire à coopérer avec la police non???? Ça me laisse plus que perplexe... (et ça fait beaucoup trop de points d'interrogations pour une chronique!!!)

Expliquer tous ces blancs, ces manques par le postulat "Sophie est folle" est un procédé juste beaucoup trop facile...

Il paraît que cette histoire est inspirée d'un fait réel. Peut-être que Jacques Expert aurait dû se contenter d'en faire un document plutôt qu'un roman afin d'en livrer des éléments factuels permettant de mettre du lien et du sens dans l'enchaînement des événements pour donner une vraie densité et noirceur au récit. Raté!

Commentaires

Articles les plus consultés