"Inavouable" de Zygmunt Miloszewski (Editions Fleuve Noir): l'aventure à la polonaise ça décoiffe!

L'auteur parle d'Inavouable comme d'une pause au milieu de l'écriture de ses polars... Sacrée pause!!! De mon côté, je ne découvre que Zygmunt aujourd'hui avec cette aventure rythmée... que j'ai beaucoup aimé! Du coup, grande amatrice de polars,  je me dis que j'ai tout intérêt à rattraper mon retard dans la lecture des précédents romans de cet auteur polonais qui pourrait bien faire de l'ombre aux médiatisés Suédois et consorts.

Pitch (4ème de couv):
"Zakoplane, chaîne de Tatras, 26 décembre 1944
Un résistant serre contre lui un étui métallique. A ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié "le plus grand secret de cette guerre"... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une de ses fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.
Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre.: le Portrait de Jeune Homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne..."



Basée sur des faits et personnages ayant existé, cette aventure imagine le destin d'un tableau perdu depuis la fin de la guerre en Europe et nous emmène dans une conspiration d'Etat qui va bien au-delà de la spoliation de milliers d’œuvres par les nazis et des transactions qui s'en sont suivies pour les ramener au bercail.
Nous partons avec quatre personnages hauts en couleurs à la recherche d'un secret à l'effet "bombe nucléaire" qui pourrait chambouler tout ce qu'on apprend dans nos manuels d'histoire. Amis conspirationnistes, vous allez vous régaler! 

Sur un rythme effréné, entre Europe de l'Est et Etats-Unis, le roman est écrit comme on écrirait le scénario d'un film à suspense. Ce n'est pas étonnant puisque ce jeune prodige polonais (31 ans seulement!), en plus d'être un écrivain au succès grandissant que ce soit dans le genre fantastique, polar et donc maintenant aventure, est également scénariste à ses heures perdues!
J'ai même carrément l'impression que c'est là l'ambition réelle de l'auteur: qu'Inavouable soit un jour porté à l'écran. 
J'imagine déjà les décors incroyables sur la toile: l'ambiance avec cette neige étouffante, l'hôtel au milieu des Tatras, le bivouac dans le zoo à côté des lions, la course poursuite en Suède dans une Ferrari break, Rovijn et les îles de la Croatie! 

Cette écriture très visuelle et cinématographique m'a incitée à plusieurs reprise à googleliser les différents lieux où se déroulent l'action du roman (si, si, allez y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour), les toiles décrites dans le roman (là également Le Jeune Homme de Raphael, sorte de Joconde au masculin a aiguisé ma curiosité)... mais aussi les acteurs polonais en vogue!  (Et puis Zygmunt bien sûr... qui a une bonne bouille de gentil!😊 ....Quoi? Cette information n'apporte aucun éclairage à ma chronique? N'empêche que je suis certaine que vous allez vous jeter sur les photos 😛)
Alors qui pour jouer Zofia, Karol, Lisa et Anatol? Les paris sont ouverts! 

Commentaires

  1. Tout à fait!un livre à offrir!de même que la rage.au début,ai eu besoin d'un papier+crayon mais après quel délice...

    RépondreSupprimer
  2. C'est de quel auteur La Rage, Madame Anonyme? ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés