"Code 93" d'Olivier Norek (Editions Pocket): le neuf trois plus vrai que nature

Ben voilà! C'est tout à fait ce genre de policier qui mérite le Prix Quais des Orfèvres! Un vrai bon roman de flic écrit par un flic, c'est pô si fréquent!

Pitch (4ème de couv):
"Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste: celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93"?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison..."




Ne vous attendez pas à être surpris, ni à des cliffhangers de ouf, ni à des retournements de cerveau. Ce n'est pas le but. Ici, on devine assez rapidement ce qui se profile: le motif, le coupable... même si les ramifications vont bien au-delà de simples meurtres.

Non ce que veut Olivier Norek, c'est nous plonger dans la vie d'une équipe d'enquêteurs. Une plongée immersive au plus près du travail de policier, auprès d'un capitaine Coste rugueux et cynique à force de côtoyer la violence du neuf trois. Mais également un vrai meneur d'hommes (et de femme) et un vrai "protecteur".
Les ripoux, la corruption, les bœufs-carottes, les arrangements entre politicien et hauts gradés, les liens troubles entre indics, journaliste et police, rien n'est oublié mais rien n'est caricaturé non plus. 
Un véritable atout d'être un flic pour écrire une histoire de flic: inutile d'en faire des caisses pour que l'histoire reste crédible et pour démêler et dérouler de façon cohérente les fils d'une enquête. 
Sur la forme, des chapitres courts et un style sans froufrous, très masculin (sans être dans l'affirmation virile) font que la lecture reste rythmée, agréable et facile.

Un roman efficace qui ravira les adeptes du roman policier à la façon "viens j't'emmène te raconter comment on résout un meurtre avec mon équipe". 
J'ai aimé, et pourtant c'est très loin d'être mon style de roman policier préféré! Comme quoi, il suffit d'un auteur talentueux :)

Commentaires

Articles les plus consultés