"La Soif" de Jo Nesbo (Editions Gallimard): Harryyyyyyyyyyyyy!

(cri de groupie survoltée)
Harry Hole enfin!!! Tu sais que tes absences entre deux apparitions me rendent folles? Tu sais que je te déteste parfois de me laisser tomber aussi longtemps? De n'avoir d'attentions que pour Rakel? Et dire que je me jure à chaque fois de ne plus jamais retomber dans le panneau, pour éviter de souffrir... 
Mais tu m'as fait le coup de ta gueule cassée, de tes yeux couleur fjord et de ta vibration presque animale, Harry. Et alors j'ai replongé. Je t'ai dévoré à pleine dents. Et je regrette déjà... car désormais le plus dur est à venir. Attendre ton retour, attendre des années qu'à nouveau tu daignes montrer tes pattes plus vraiment blanches de policier.


Pitch (4ème de couv):
"Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute: il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête à tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain.
Lorsqu'un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'Ecole de Police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger.
Malgré tout, un doute s'immisce en lui: ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à nouveau dilemme: mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échapper et qui continue de le hanter."




Le pitch de l'éditeur est suffisamment complet pour m'éviter de revenir sur le fond de l'enquête et je ne veux pas risquer le spoil en allant plus loin.

Mais il y a comme une évidence: la ré-affirmation que Jo Nesbo reste définitivement LE maître du polar qui vient du Nord, nous rendant définitivement addict à son style, à son flic, à ses enquêtes. Et bien que l'histoire se passe en Norvège, par le lien incroyable qu'arrive à créer Nesbo avec le lecteur via des personnages à la fois atypiques, parfois même déments, mais emprunts de vérité et de justesse, l'auteur instaure une proximité. Et l'on se prendrait presque à regarder par la fenêtre pour tenter d'apercevoir Harry Hole  juste là dehors, à traquer les criminels dans la montagne (oui j'habite à la montagne, mais si vous préférez la mer... chacun ses fantasmes!). A moins qu'il ne soit au p'tit bar du coin pour se jeter quelques verres derrière la cravate (ou passer derrière le comptoir, qui sait 😉 )

Malgré les 600 pages, la lecture passe bien trop vite et à peine le temps de dire "slurp" (c'est l'onomatopée qui se rapproche le plus pour moi d'un bruit d'aspiration du sang avec une paille... non?) que c'est déjà fini... 
La drogue Nesbo: ça  ne coûte pas cher, ça dure des centaines de pages mais c'est une denrée rare et le sevrage reste bien trop brutal à mon goût! A quand la prochaine dose de Hole?
HARRYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!!!
JOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!

Commentaires

Articles les plus consultés