"Deux gouttes d'eau" de Jacques Expert (Editions Livre de Poche): un polar moisi peut en cacher un autre!

ALERTE SPOIL! (vous ne direz pas qu'on ne vous a pas prévenus, hein!)

La gémellité est un procédé facile utilisé dans de nombreux polars pour twister, sans trop se casser la tête, une fin intrigue qui prend l'eau.
Alors on peut se dire que certes, Jacques Expert se la joue honnête en annonçant d'emblée l'existence des jumeaux... mais cela ne le dédouane pas d'en avoir (presque) rien fait de ce stratagème à deux balles!  
Un polar qui fait tourner en rond le lecteur sur presque 400 pages le prenant pour plus bête qu'il ne l'est. Et personnellement, je n'aime pas qu'on me prenne pour une imbécile.


Pitch (4ème de couv):
"Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Elodie, et l’enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à la perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense: il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau."




Et en plus d'être jumeaux, j'vous l'donne en mille: les deux frères souffrent d'une anomalie génétique qui fait qu'ils n'ont pas d'empreintes digitales!!!! Mais siiiiiiiiiii! Comme c'est trop pratiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique!
Donc strictement rien pour les différencier, ils s'auto-accusent du meurtre en se foutant ouvertement de la gueule des policiers... Bref on comprend vite qu'ils sont tous les deux dans le coup mais que les flics vont en baver pour le démontrer.
Au final, en effet les flics se font berner comme des bleus. Les monozygotes sans empreintes s'en sortent. Point final. Merci mon cul.

Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce polar qui insiste et s'escrime à vouloir faire douter le lecteur en tentant de faire balancer son cœur d'enquêteur entre Franck et Antoine. Mais c'est tellement fait avec de gros sabots et une lourdeur d'éléphante adulte, que jamais on ne se laisse prendre dans cette pseudo torture psychologique. Et que dire des personnages de flics sous-exploités, et notamment de celui de Laforge, dont on pressent le potentiel mais où on reste dans la superficialité, sans début d'explication quelconque sur sa rage à peine contenue.

Décidément: deuxième lecture de polar de Jacques Expert après Hortense et deuxième "raté". C'en est fini, je jette l'éponge!
Au suivant!

Commentaires

Articles les plus consultés