"Dîner avec Edward" d'Isabel Vincent (Editions Presses de la Cité): une amitié top (chef)

♫ C'est un beau roman d'amitié qui s'élance...♫ comme un poulet rôti aux herbes (ça fait à peine moins niais que l'original, n'est-ce pas Elsa et Glenn!)

Ce dernier document de la sélection pour le Grand Prix Elle s'écarte enfin des sujets terribles de l'actualité pour faire la part belle à la vie dans ce qu'elle a de simple et de beau: l'amour, l'amitié et la bouffe.... What else? 


Pitch (4ème de couv):
"Afin d'apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d'aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel aussi traverse une crise: à peine débarquée dans la Grosse Pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Edward possède d'époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l'humour sans faille et à une solide philosophie de l'existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l'invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l'occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d'un verre de martini!"




Véritable hommage à cet homme humble croisé au bon endroit au bon moment, Isabel Vincent journaliste new-yorkaise revient sur une belle amitié  partagée avec un nonagénaire incroyable.

Dans une ville qui engloutit les individualités et où l'agitation est permanente, Edward deviendra naturellement un phare dans la nuit d'Isabel. La sagesse du vieil homme et ses rituels autour des repas, un brin surannés, auront un effet apaisant sur la journaliste et lui redonneront la force de reprendre sa vie en main. Et elle-même apportera à Edward un prétexte pour continuer à exploiter sa philosophie épicurienne et surmonter son deuil. 
Une  histoire de partage et de transmission.  

Enveloppé par les fumets délicieux de plats gourmands, le lecteur s'invite à la table d'Edward et Isabel. Un cocon protecteur et bienveillant où rien de mal ne peut arriver, où l'on profite de l'expérience d'un homme qui a pris la mesure de ce qu'est l'Amour et de ce qu'apporte la Vie.
♫Juste quelqu'un de bien, sans grand destin, un ami à qui l'on tient ♫

Un témoignage empreint de pudeur et de respect. Mais aussi de tartes aux citrons, de peaux de poulet croustillantes et de veloutés de chou-fleur. 
Émouvant pour le cœur comme pour les papilles! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés