"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (Editions Pocket): une méthode de coaching déguisée en roman

Mi-roman mi-traité de développement personnel, ce livre déroule une méthode de coaching  pour reprendre en main la barre de sa vie version positive-attitude via l'histoire de Camille, qui s'est perdue en abandonnant ses rêves en chemin.


Pitch (4ème de couv):
"- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aigüe.
- Une quoi?
Camille trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce et repart à la conquête de ses rêves."






Je m'attendais à un coup de cœur, vu le buzz qu'avait fait ce roman à sa sortie et l'insistance de ma Môman pour que je le lise vite! 😝. Mais ce ne fut pas le cas! Car j'ai surtout eu l'impression d'assister à la promotion d'un concept exploité professionnellement (et financièrement?) par l'auteure qui se définit elle-même comme routinologue.

Du coup, même si l'effort est fait par Raphaëlle Giordano pour romancer tout ces petits "tips" via le parcours de Camille, je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire. D'abord parce que cela fait très (trop?) catalogue sur un ton un brin condescendant. Ensuite parce que le personnage principal féminin est le stéréotype de la bobo parisienne, et je n'aime pas les stéréotypes. Et qu'enfin, parce que la résilience est un peu trop facile: tout réussit, le découragement dure 5 minutes à peine, une Camille-bisounours version XL... 

Alors je sais déjà ce que vont me répondre les adorateurs du roman (et l'auteure du coup): "C'est parce que tu es désenchantée Laure, que tu ne rêves plus, que tu te ramollis et te fripes dans ton bain. Allez viens te faire déroutiniser! Aouuuuuuuuuuum". 
Non, non, ça n'a rien à voir avec le bain, je vous assure! Le fond "psychologique" du roman est intéressant et chacun pourra puiser des astuces pour embellir son quotidien. Mais quitte à faire une méthode de coaching, autant l'assumer et ne pas l'inclure grossièrement dans un roman. A moins que ce livre ne serve de prétexte pour amener certaines personnes sur la voie d'un travail actif avec un thérapeute ou "un accompagnant de vie". De là à en trouver un, comme Claude, qui donne son temps et son énergie gratuitement pour nous remettre sur les rails... je demande à voir!

Bref, j'ai donc été agacée une grande partie du roman. Mais heureusement, la toute fin (l'avant-dernier chapitre pour être précise) m'a fait enfin sourire en amenant un peu de fraîcheur et de lâcher-prise qui m'avait manqué pendant les 220 pages précédentes. Ce qui aura permis de démêler crispation et frustration.

Pas le roman du siècle, mais si vous avez le temps d'un bain devant vous, et envie de sortir la tête de polars sanguinolents, il fera parfaitement l'affaire! 

Commentaires

Articles les plus consultés