"Casco Bay" de William G. Tapply (Editions Gallmeister): retrouvailles avec Calhoun autour d'une pêche aux cadavres

Après Dérives Sanglantes qui m'avait déjà laissé une belle impression, j'avais hâte de retrouver Stoney Calhoun, sa cabane, son Maine, son chien et ses mouches.
Pas déçue de cette deuxième partie de pêche!

Pitch (4ème de couv):
"Sept ans après le mystérieux accident qui avait effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagé entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du Shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent."




C'est assez particulier, l'univers polar de feu Monsieur Tapply. Car finalement, ce que j'en retiens, ce ne sont ni les cadavres, ni l'enquête... Donc pas le côté roman policier quoi! Ce qui m'intrigue, ce qui m'accroche, c'est le mystère dans lequel baigne son personnage principal, Stoney Calhoun.

Un personnage qui a l'étoffe d'autres grands enquêteurs d'autres grands auteurs du genre. 
Avec cette particularité d'être un homme qui a oublié la toute première partie de sa vie et qui aujourd'hui se regarde enquêter comme un flic, avoir des réflexes de baston de voyou. Il a une mémoire photographique incroyable, un instinct presque animal. Un homme qui se regarde vivre et se regarde réagir pour tenter de se retrouver. Et même s'il ne semble jamais complètement surpris de ses capacités hors normes (pour un pêcheur à la mouche), il redoute le danger s'il devait retrouver complètement sa mémoire. 
Cela donne un ton et un rythme particulier à ce roman, où on alterne entre contemplation lénifiante de la nature où Calhoun trouve de l'apaisement, et l'enquête qui rappelle à son instinct des réflexes qui affleurent sous la surface de sa peau, malgré lui. Une lutte interne entre le Calhoun d'aujourd'hui et son passé.

En espérant avoir quelques réponses dans le prochain et dernier roman des aventures de Calhoun, qui se sont arrêtées brutalement avec le décès de l'auteur. Mais j'ai bien peur de rester sur ma faim... 

Commentaires

Articles les plus consultés