"Toxique" de Niko Tackian (Editions Livre de Poche): les ATSEM ne sont pas forcément des anges

... sauf ma Maman! 💗
Parce que Marie-Thomas, par contre, c'est une sacrée sociopathe qui pense sauver des enfants en les soustrayant à leurs parents qu'elle n'imagine pas dignes de prendre soin d'anges blondinets.

Conquise par l'histoire? Pas complètement. Par le style? Pas complètement. Alors déçue? Pas complètement non plus!
Allez comprendre mon cerveau de lectrice tordue...


Pitch (4ème de couv):
"Elle aime saboter la vie des autres, elle n'éprouve aucune empathie, elle poursuit un but. Elle est toxique.
Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flic de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l'hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe 3 de droit commun, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. 
A première vue, l'affaire est simple, "sera pliée en 24 heures", a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage: il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait".




Bon en fait, non, l'histoire n'est pas compliquée. D'autant plus que l'auteur nous met dans la tête de la Toxique dès le début de son roman et place donc l'intérêt de son polar dans la façon dont la Crim va trouver les clés pour résoudre l'affaire. 
Ce n'est pas un polar flamboyant et insuffisamment glaçant pour moi, alors que le potentiel de Marie-Thomas est bien présent. Ses actes sont terribles, ce qu'elle a vécu aussi et pourtant la peur et la violence ne transpirent pas du roman. J'ai eu l'impression de rester en surface de l'horreur, malgré la tentative de l'auteur de nous plonger dans son raisonnement de sociopathe.

Pourtant, malgré ce manque d'immersion, j'ai trouvé mon compte dans la lecture en le personnage de Tomar, ce flic qui flirte avec la loi, voire l'enfreint lorsqu'il s'agit de protéger les femmes de prédateurs ou de protéger son passé trouble.  Qui est envahi par des cauchemars à la limite de lui faire perdre la raison. Et qui a une famille plutôt singulière qui vit dans le mensonge depuis des années. 

Alors oui, je ne peux pas dire que j'ai été emballée par Toxique mais je reste curieuse de voir comment va évoluer le personnage de Tomar dans le prochain roman de Niko Tackian, Fantazme
Et puis, la sympathique rencontre avec l'auteur aux Quais du Polar fait que je ne peux décemment pas arrêter mon avis cette sur cette première découverte mitigée. 
Comme quoi, parfois je peux être indulgente! 😁

Commentaires

Articles les plus consultés