"T'en souviens-tu, mon Anaïs?" de Michel Bussi (Editions Pocket): du Bussi, version mini

Recueil de quatre nouvelles, T'en souviens-tu mon Anaïs c'est l'esprit Bussi en condensé et léger. Parfait pour une aprèm sur la plage ou une pause au soleil le midi dans un parc entre deux demi-journées de boulot... et là, je parle en connaissance de cause! 😉


Pitch (4ème de couv):
"Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison..."



Ce pitch est celui de la première nouvelle, la plus longue des quatre histoires racontées par Michel Bussi. Bien sûr, la Normandie reste sa toile de fond préférée. Mais la dernière nouvelle remet en scène l'île de la Réunion comme dans son Ne me lâche pas la main. Une nouvelle donc un peu à part, autant géographiquement que dans le ton, beaucoup plus sombre.
Les trois premières quant à elles, prêtent plutôt à sourire voire à rire. Mention spéciale à L'Armoire Normande où j'ai apprécié le Bussi un brin facétieux.
Bien sûr, l'auteur aime toujours autant surprendre dans les dernières lignes... même si, pour ma part, à trop m'y attendre, je ne sursaute plus vraiment!

Un p'tit bouquin léger autant dans son style que dans son poids 😁 et aussi facile à trimbaler dans son sac qu'à lire.  Et qui colle parfaitement au retour du soleil et de la chaleur, propices à la détente!

Commentaires

Articles les plus consultés