"Juste après la vague" de Sandrine Collette (Editions Denoël): en pleine tempête, en plein dans le mille!

Qui est le seul auteur (ou presque!... je mets Nesbo dans le même panier) à me rendre aussi impatiente de dévorer ses romans que ça en bouleverse totalement l'ordre de ma PAL???
Sandrine Collette bien sûr! 
Au détour du festival Quais du Polar à Lyon, la rencontre fut belle, l'échange tout en simplicité et sincérité. De quoi multiplier mon envie de lire Juste après la Vague par dix mille millions de milliards! (et j'exagère à peine!)
Et il a vraiment fallu que je me contienne pour ne pas tout lire d'une traite. Je voulais savourer ce roman pour mieux l'apprécier. Même si c'est étrange de choisir de savourer des tempêtes, des drames, des choix cornéliens, des morts... mais il reste l'espoir! Heureusement!
Le bain ne fut pas de tout repos et j'ai longtemps cru que j'allais chavirer avec toute cette petite famille avant de réaliser que ce n'était "qu'un livre" qui m'avait emporté toute entière avec lui. Splendide!

Pitch (4ème de couv):
"Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants."




Sandrine Collette n'aime pas les étiquettes. Et même si elle est présente aux Quais du Polar, elle n'écrit pas des romans policiers. Personnellement, j'ai plutôt envie de qualifier ses romans de romans noirs d'"atmosphère". Merde, c'est encore une étiquette! Qui ne veut rien dire? Attendez, je m'explique. 

Des noeuds d'acier? L'impression de ressentir physiquement la douleur. Il reste la poussière? La sensation d'avoir du sables et des cailloux plein la bouche. Les larmes noires sur la Terre? Des cauchemars en pagaille la nuit!
Et avec Juste après la vague, l'impression d'être passée plusieurs fois en alternance dans la machine à laver puis dans le sèche linge alors que j'étais pourtant bien calée dans ma baignoire!
Brassée, malmenée, comme cette famille qui en bave physiquement et psychologiquement mais qui ne renonce pas. L'écriture est presque cinématographique: la tempête est personnifiée en monstre ... ou en Dieu! Avec le droit tout puissant de vie ou de mort. 

J'ai l'impression, depuis Les larmes noires sur la Terre, d'une certaine fascination et, pour le coup, d'un vrai talent de l'auteure dans la description d'univers post-apocalyptiques. Le monde a basculé. Sandrine Collette nous livre peu ou pas d'indications d'espace ou de temps. Elle cherche à nous faire perdre nos repères familiers pour mieux nous embarquer dans son histoire. Puisque nous ne pouvons nous raccrocher à rien d'existant ou qui ne se soit déjà passé, et bien on a plus qu'à s'accrocher aux personnages!  Et souquer avec eux!

A bien y penser, même si une catastrophe climatique d'une telle ampleur peut sembler dingue, on n'en est pas si loin!  Et c'est bien ce qui est fort avec Sandrine Collette: c'est de nous mettre dans cet inconfort entre le "ce n'est pas possible" et le "c'est p't'être demain". Et nous inciter à un face à face intime: "et moi, quel choix je ferais?". 
La fin ouverte permet donc au lecteur de mettre un peu (beaucoup) de lui dans ce qu'il imagine comme avenir pour Louie, Maddie, Perrine ou encore Pata. Vont-ils vivre ou mourir? Seront-ils habités par la colère, la rancune ou se pardonneront-ils? Vont-ils se déchirer? Se retrouver? Sandrine Collette nous confie ses personnages, comme un cadeau, permettant à l'histoire de prolonger sa vie au delà de la dernière ligne, dans la tête de ses lecteurs!

Encore un bien grand roman! Encore un bien grand coup de cœur! 💖💖💖
Merci Sandrine Collette.

Commentaires

Articles les plus consultés