"Chanson douce" de Leïla Slimani (Editions Folio): Mary Poppins dans les abysses

🎵 Une chanson douce que me chantait ma nounouuuuuuu (mélancoliiiiiiique)
En suçant mon pouce, je m'endormais plein de saaaaaaaang🎵


Pitch (4ème de couv):
""Louise? Quelle chance vous avez d'être tombée sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder."
Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un couple d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mortelle".




Je ne vais pas m’appesantir dans cette chronique, puisque ce roman multi-primé et ayant décroché la palme suprême du Goncourt a fait l'objet de nombreuses émissions plus ou moins littéraires et de moults avis. Le mien sera donc court, concis et sans aucune originalité par rapport à tout ce qui a déjà été dit ou écrit. Vous êtes prévenus!

Chanson douce narre l'histoire d'une femme borderline qu'un drame personnel va faire sombrer dans la maladie et dans la précarité (m'enfin on se rend compte que côté psychique elle avait quelques prédispositions). Louise veut pourtant maintenir les apparences avec son costume de Mary Poppins en cachant ses difficultés. 
Mais la responsabilité du drame n'est-elle pas à partager avec les parents, ces patrons qui ne cherchent pas non plus à comprendre qui se cache derrière ce col claudine. Il y a eu des alertes qu'ils n'ont pas voulu voir, qu'ils n'ont pas su approfondir. Il y a la limite patrons/employés qu'ils ont voulu réaffirmer.
Pour Louise, vivre par procuration dans cette famille ne dure qu'un temps, attendre de l'amour, de la reconnaissance et de l'égalité également. La perspective d'une impasse précipite le drame... et bim, des gamins poignardés et un suicide (raté?).

A lire... sauf si vous êtes parents et que vous avez une nounou! Car vous risquez de moins bien dormir pendant quelques temps...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés