"Récidive" de Sonja Delzongle (Editions Folio): la vague de frissons circulant entre la Grosse Pomme et la Cité Corsaire ne m'a pas emportée

Première lecture pour moi d'un roman de Sonja Delzongle. Et j'aurais aimé dire que j'ai été emballé... mais ce n'est pas le cas! Appréciant la forme et le ton de l'écriture, je n'ai pas été convaincue par le fond de l'histoire. Peut-être parce que ce roman fait partie d'une série et qu'il me manquait donc le background de son héroïne principale, Hanah Baxter. Mais pas seulement...
(Attention quelques spoils à suivre, ne me fouettez-pas! Merci)

Pitch (4ème de couv):
"New York, printemps 2014. Hanah Baxter, profileuse française qui traque les tueurs en série, est de retour chez elle après un voyage en Californie. Elle a assisté à l’exécution de Jimmy Nash, un meurtrier sadique qu'elle avait aidé à capturer et qui voulait lui faire une dernière confession. Peu à peu, des événements étranges envahissent son quotidien. De mystérieux appels anonymes retentissent à toute heure. Des réminiscences inexplicables hantent ses nuits. Et la terreur s'empare d'elle...
Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n'aurait été démasqué si la fillette n'avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d'une profonde haine, il n'aura de cesse de la retrouver avant de mourir. 
Le compte à rebours est enclenché, la confrontation sera inévitable. Mais la vérité n'est pas toujours celle qu'on imagine..."




Hanah Baxter, c'est un personnage qui n'a vraiment pas de bol! Elle se fait traquer par le "fantôme" d'un tueur en série condamné à mort, mais aussi par son père psychopathe et en plus elle a un éclat métallique dans son corps, potentiellement létal. Alors certes, le métier de profileuse n'est pas sans risques... mais à ce point-là!
Et pourtant, elle s'en sort à chaque fois, et parfois de façon incomplètement expliquée, rocambolesque voire hasardeuse (quid de la mort de son père???? Il se suicide devant elle ou elle le tue?). Ajoutez à cela qu'Hanah utilise un pendule auquel elle a donné le nom d'Invictus (what the fuck!!!) pour retrouver (entre autres) une cache secrète... 
En parallèle, un autre personnage, le flic impliqué dans l'enquête Yvan Maurice, se retrouve lui aussi dans un tourbillon d'emmerdes qui n'en finit plus. Vraiment, le mauvais karma s'acharne!
Du coup, ça en devient trop gros pour être crédible... et j'ai fini par décrocher, voire subir cette lecture.

Pour la défense de l'auteur, il faut dire que je me serais peut-être sentie plus impliquée émotionnellement dans l'histoire si j'avais suivi depuis le début l'histoire d'Hanah (donc lu les précédents romans). Puisque pour le coup, le retour de son père et les confidences qu'il va lui faire sur ses origines vont la bouleverser à jamais. Et auraient pu me bouleverser également, à condition d'une empathie préalablement instaurée...

Déçue par Récidive, je ne m'avoue cependant pas vaincue. Je retenterais probablement l'expérience Delzongle à condition d'un roman qui se suffise à lui-même, donc ne faisant pas partie de cette série Baxter.

Commentaires

Articles les plus consultés