"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin (Editions Albin Michel): en plein dans le coeur

Première lecture de l'année et première Baignoire d'Or pour ce roman qui vient nous chatouiller les émotions comme jamais. Faisant côtoyer l'amour, la vie et la mort, Valérie Perrin et sa Violette nous arrache des sourires comme des larmes (pas de croco). C'est beau!

Pitch (4ème de couv):
"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans la loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses."




Violette. Le personnage clé de ce roman. Le guide.
Nous apparaissant d'abord presque transparente à l'instar des vestes sobres dont elle se pare pour accueillir les peines des visiteurs de son cimetière. Une femme classique au premier abord, qui  autour de plats mijotées avec les fruits et légumes cultivés du potager,  aime se réunir avec ses amis et collègues fossoyeurs, curé et croque-mort pour parler surtout de ce/ceux qui restent. Ensemble, ils savent leur chance qu'être si proche de la mort les rend aussi plus vivants. 
Et Violette le sait encore plus que tous.

Car son costume gris de gardienne de cimetière ne sert qu'à cacher de belles robes de couleur. Symboles de résilience, d'une vie à mourir/ naître/ re-mourir et encore renaître. Sous cette apparente vie simple se cache une vie de drames. Mais aussi un tempérament et une force incroyable pour les surmonter, aidée par la sagesse de Sasha et l'amitié de Célia... entre autre. Il ne manque alors plus qu'un coup de pouce d'une défunte pour que Violette trouve le courage de se laisser complètement aller à la vie.

Alors merci Valérie Perrin. Merci pour cette grande belle histoire. Merci pour la pudeur et la douceur qui s'en dégage. Merci pour cette page 221 et le chapitre qui suis où je suis passée du sourire aux larmes. Pour ensuite sourire de nouveau. Et de nouveau être plaquée par l'émotion. Alternance de gris et de rose. D'orages et d'éclaircies. Ça fait du bien de se sentir vivante!

Et pour paraphraser une des épitaphes en tête de chapitre j'ajouterai qu'"on ne rencontre jamais un livre par hasard. Les livres sont destinés à traverser notre chemin pour une raison. "
Changer l'eau des fleurs ouvre l'année 2019 du blog de la plus belle façon que ce soit! J'y vois là un signe du destin ❤️❤️❤️


Commentaires

Articles les plus consultés