"Miss Charity" de Marie-Aude Murail (Editions Ecole des Loisirs): une petite bulle d'innocence et de bonheur so charming

Mais ouiiii! Que ça fait du bien une jolie histoire comme celle-ci! Un roman qui pourra toucher autant les jeunots que les vieillots lecteurs dans une histoire empreinte de légèreté, d'innocence enfantine et de bons mots bien sentis qui font sourire. Un roman-patrimoine, à transmettre à ceux qu'on aime.
Ajoutez à cela le charme typique des romans anglais contant le temps passé, et vous voilà enveloppés dans un cocon de douceur pour une lecture guérisseuse des tracas du quotidien.


Pitch (4ème de couv):
"Charity est une fille.
Une petite fille.
Comme toutes les enfants, elle déborde de curiosité, elle a faim de parole et de tendresse. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie les champignons au microscope. Mais tandis qu'elle apprend Shakespeare par cœur et peint inlassablement des corbeaux par temps de neige, ses cousines Ann et Lydia grandissent, vont au bal, flirtent avec l'insaisissable Kenneth Ashley.
Ne se passera-t-il donc jamais rien dans la vie de Miss Charity?"




Charity c'est une gamine qui, n'étant pas entendue pas le monde adulte de cette vieille Angleterre, va apprendre à s'écouter et à faire ce qu'elle aime. Elle va se forger ses propres valeurs, éloignées de celles de la société dans laquelle elle vit. 
Charity c'est une enfant/femme en avance sur son temps d'un siècle au moins. Une figure du féminisme inné. Elle se donne le choix de rester droite dans ses bottes même si celles-ci sont pour aller patauger dans la boue ou pécher à la mouche. 
Charity c'est une boule d'énergie et de détermination à toute épreuve qui sait développer ses talents pour trouver son bonheur dans l'art, lui permettant de s'épanouir personnellement et professionnellement et de devenir indépendante. Elle s'affranchit des codes, mais toujours en douceur! 
Charity c'est un personnage solaire qui éclaire la vie de ceux qui croisent ou partagent la sienne, les guidant même sur leur propre chemin du bonheur.

La plume de l'auteure est au service de l'histoire. Les dialogues sont fins, drôles voire tordants. Les scènes férocement tendres, vraies et touchantes. J'adore la ménagerie hétéroclite, j'adore les personnages et leurs touches de folie, j'adore ce Londres et cette campagne anglaise un brin surannés (Jane Austen n'est pas loin!).
Et une mention spéciale aux illustrations de Philippe Dumas qui donnent vie à l'imagination débordante de Charity.

Une lecture qui fait un bien fou au ciboulot!

Commentaires

  1. Je suis ravie qu'il te plaise , je l'avais moi même beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu plusieurs de cette auteure, mais je ne crois pas connaitre celui-ci. Encore une tentation !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés