"Les Disparues de Shanghai" de Peter May (Editions Babel Noir): de plus en plus addict à la série chinoise

J'attendais avec impatience ce nouveau voyage en Chine aux côtés de Li et Margaret. Et cette attente fut complètement comblée par cette troisième enquête, ancrée cette fois dans la cosmopolite mais non moins dangereuse ville de Shanghai. 
欢迎 (vous chercherez sur Google! 😝)

Pitch (4ème de couv):
"Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, il s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre..."




Peter May ayant pour habitude d'instiller des connaissances historiques et culturelles dans chacun de ses romans, il ne déroge pas à la règle avec Les Disparues de Shanghai.  Dans ce polar, il pose les risques et dérives (et les chiffres ahurissants) de la politique de l'enfant unique, avec entre autre les avortements de masse. Où s'arrête la compassion? Où commence le business? Peter May en fait le terreau de son polar, imaginant le pire dans une enquête où Li et Margaret vont encore y laisser des plumes et où (à mon plus grand bonheur) il y a tout plein de cadavres et de sang! 

Toujours aussi efficace, mais avec ce petit plus d'une empathie pour les personnages qui ne fait que s'intensifier depuis la lecture du premier Meurtres à Pékin, Peter May tape dans le mille et nous offre un polar aussi dépaysant que divertissant.
Vivement la quatrième enquête! 心急 (vous chercherez encore! 😝)

Commentaires

Articles les plus consultés