"Encore une danse" de Katerine Pancol (Editions Le Livre de Poche): jamais deux sans trois?

Bon, en fait, pour tout vous avouer, j'avais déjà lu ce roman. Je l'avais simplement oublié! (enfin "simplement"... j'commence à me faire du souci quand même!) Le titre ne me disait plus rien, mais pourtant, dès les premières pages, Rapha Mata et Chérie Colère se sont rappelés à ma mémoire. 
Puisque cette lecture s'était presque complètement effacée de ma tête la première fois, me fallait-il une deuxième rencontre avec Encore une danse pour rendre inoubliable ce roman? ... Pas vraiment!

Pitch (4ème de couv):
"Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble à Montrouge. Ils ont habité le même immeuble et sont allés dans les même écoles. Depuis, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres,. Ils pratiquent toujours leurs rites d'amitié, même si leur "musique" parfois, émet quelques fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce, et le groupe menace de voler en éclat..."




Encore une danse n'est pas un roman inintéressant mais il s'oublie. Comme un roman d'été dont l'ambition est juste d'apporter un moment de détente sans surcharger la cervelle. Bien que...

Cette histoire raconte l'amour et l'amitié mais avec une tendance à tirer des ficelles de psychologie-pour-les-nuls un peu trop lourdingues au point de finir par plomber le roman. Et c'est dommage car les personnages sont plutôt attachants. Mais la manière dont l'auteur cherche à les disséquer, par ces longues descriptions "psychothérapiques" faisant un état des lieux de la façon dont ils se sont construits dans l'enfance et où cela les a mené aujourd'hui, dessert la non-prise de tête que l'on recherche en lisant ce type de livre. Ça aurait mérité une écriture plus légère, sans que l'auteur cherche à justifier (et un peu trop dans le pathos à mon goût) chaque émotion et acte de ses personnages.

C'est donc certain: il n'y aura pas de troisième lecture! 😁

Commentaires

Articles les plus consultés