"La nuit n'est jamais complète" de Niko Tackian (Editions Pocket): Lost dans le désert de Patagonie

Deuxième roman de Niko Tackian, La nuit n'est jamais complète est un thriller au rythme haletant, loin de l'ambiance à la Tomar Khan dans laquelle j'avais découvert l'univers de cet auteur.
Prêts pour un stage de survie en milieu hostile quelque part en Terre de Feu? Non? Allez faites un effort, vous pouvez le faire depuis votre canap' ou comme moi, immergés dans une baignoire! Suffit d'un plaid ou d'eau chaude...


Pitch (4ème de couv):
"La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leu pire cauchemar...
Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard?"




La force de ce roman? La construction d'une atmosphère qui va de l'étrange au carrément étouffant en passant par l'effrayant, tout en faisant suffisamment varier l'intensité de cette tension pour faire faire des sautes d'humeur à notre cœur et ne plus nous laisser de répit. 
Le village de la mine avec ses phénomènes surnaturels et morts en série sont dignes d'un décor de film d'horreur dans lequel les deux principaux protagonistes, Arielle et Jimmy, font comme ils peuvent pour garder la raison et la vie.
Mais quand la météo et les bêtes sauvages s'en mêlent, quand les fantômes refont surface,  quand les réserves sont épuisées, comment garder espoir?

Je ne vous spoilerai pas la fin, dont j'attendais l'issue autant que je la craignais. Et à juste titre puisqu'elle fait appel à un ressort de narration parfois trop facilement utilisé et usé par les auteurs et scénaristes en quête d'une porte de sortie pour la résolution de leur histoire. 
Sauf qu'ici c'est un vrai choix assumé de l'auteur qui nous invite à découvrir les travaux/œuvres de Mme Kübler-Ross, travaux qui portent donc le fond du propos de ce roman.

Prochaine rencontre avec l'univers de Niko Tackian? Avalanche hôtel qui va bientôt venir rejoindre ma Pile à Lire. Mais j'avoue attendre plutôt avec impatience le retour de Tomar Khan. Allez Niko, au boulot! 😝

Commentaires

Articles les plus consultés