"Skeleton Road" de Val McDermid (Editions J'ai Lu): je suis restée de marbre

Dubrovnik, la ville faite de pierre et de lumière et son histoire aurait pu être un sacré atout pour toucher les lecteurs comme elle a touché des millions de voyageurs. Mais non! Le charme de la ville n'a pas transpiré dans ce roman. Et autant j'avais été conquise par mes précédentes lectures des polars de cette auteure, autant là, je me suis perdue en route. 

Pitch (4ème de couv):
"Des ouvriers découvrent les restes d'un cadavre au sommet d'un immeuble du centre historique d’Édimbourg. A qui appartient ce squelette et comment est-il arrivé jusque-là? C'est à l'inspecteur Karen Pirie qu'est confiée la résolution de l'énigme. Entre passé et présent, elle va devoir s'enfoncer plus loin qu'elle n'aurait cru dans l'histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués."




Polar sur fond de guerre de Yougoslavie, j'ai eu une grande sensation de fouillis en le lisant. Est-ce parce qu'il s'inscrit dans une série et que sans connaissance du background des personnages récurrents, notamment celui de de Karen Pirie, c'était foutu d'avance? Je ne suis pas certaine que ça en soit l'unique cause. 
Multiplication des personnages et des enquêtes parallèles. Assassin trop facilement identifiable dès le début (on sent le coup fourré à vingt mètres). Aller-retours entre passé et présent. Voyages successifs entre Dubrovnik, Oxford et Édimbourg.  Une accumulation à donner le tournis et ne permettant pas l'émergence de l'empathie.
C'est ballot parce qu'il y avait pourtant matière à émotions en allant gratter le sujet de la guerre des Balkans.

Dubrovnik méritait mieux. Et Val McDermid sait tellement faire mieux... 
Dommage!



Commentaires

Articles les plus consultés