"Le sang de l'hydre" de Marc Lainé (Editions Nouveaux Auteurs): si j'avais su, j'aurais pas lu!

Cette lecture me laisse un arrière-goût de fake. Parce que même si les codes du thriller sont là, il y a un je-ne-sais-quoi qui ne rend pas crédible ni les personnages, ni l'histoire. Il ne suffit pas d'avoir les ingrédients pour réussir une recette, il faut ajouter un liant qui vaut supplément d'âme. Le sang de l'hydre en manque cruellement, transformant ce roman en thriller de carton-pâte.

Pitch (4ème de couv):
"Ancienne élève de l'école d'officiers militaires de Saint-Cyr, Emma Duhaut a choisi la gendarmerie par vocation. Résoudre des crimes atroces est devenu sa drogue quotidienne. Lorsqu'elle est appelée sur une nouvelle enquête, un souvenir la frappe: le capitaine de l'armée de terre dont le cadavre est dévoré par de l'acide était de sa promo. Malgré ses efforts, l'enquête piétine et les victimes se multiplient. Leur étrange point commun: ils sont tous passés par Saint-Cyr.
Confrontée à des meurtres violents et à un tueur insaisissable qui se rapproche d'elle, Emma se lance dans un combat acharné et personnel contre cette hydre du mal. Réussira-t-elle à faire couler le sang de l'hydre?"


Je vais faire court et concis: passez votre tour comme j'aurais dû passer le mien!
Les personnages manquent de profondeur, le mobile de cette épopée sanglante est tiré par les cheveux voire grand guignolesque, l'écriture manque de finesse. Il n'y a que le rythme à la page-turner qui fait qu'heureusement, la lecture passe vite.
La seule petite consolation pour le lecteur, qui montre quand même une certaine audace de l'auteur, étant le [ATTENTION SPOIL A VENIR] choix qu'il  fait de tuer son enquêtrice Emma à mi-chemin de son histoire. Seul moment un peu jubilatoire... le temps d'un chapitre.

Vite, vite, au livre suivant! J'ai suffisamment perdu mon temps!

Commentaires

Articles les plus consultés