"Rosy & John" de Pierre Lemaître (Editions Le Livre de Poche): c'est de la bombe!

Demi de la trilogie-et-demi Verhoeven (c'est Pierre Lemaître lui-même qui le dit!), ce Rosy and John est une cerise sur le gâteau pour tout ceux qui pensaient l'enquêteur remisé au placard par son auteur.
En un peu plus d'une centaine de pages, l'énergie du duo Lemaitre-Verhoeven fait encore des étincelles et nous entraine dans un compte à rebours haletant! Tic tac tic tac

Pitch (4ème de couv):
""La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes."
Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?"


Rosy and John, même s'il a été écrit après la trilogie Verhoeven, s'intercale chronologiquement entre le deuxième roman Alex et le dernier Sacrifices. Avec d'ailleurs, le personnage-clé de Sacrifices qui fait déjà son apparition à travers le téléphone de Camille... Si seulement il savait!

Cette enquête "commandée" par l'éditeur histoire de fêter les soixante-ans du Livre de Poche, est à la hauteur de ce que Lemaître sait faire de mieux en matière de suspense. Rythmé comme jamais et porté par un Verhoeven au charisme inversement proportionnel à sa taille, ce thriller tape encore dans le mille en allant à l'essentiel: de la tension, de l'enquête, de la surprise, de l'enjeu. Sans compter sur un démarrage sur les chapeaux de roue et une fin en feu d'artifice. Un condensé du talent de l'auteur!

A dévorer (en quelques heures) sans modération!



Commentaires

Articles les plus consultés